top of page
Chat gris

Chats de guerres (Histoires vraies)

Photo du rédacteur: Buck Et Le ChatBuck Et Le Chat


On fait souvent étalage de chiens et de pigeons « héros » de guerre, et même de chevaux ou d’éléphants jusqu’aux dauphins, alors on s’est penché sur les chats et leurs rôles dans les conflits, de canards, des hommes, pendant les guerres passées.


Tom

On vous présente Tom. Tom est un chat bien particulier qui a rendu de grands services pendant la guerre de Crimée, aussi bien au profit des Russes que des alliés Franco-Britanniques, et de la façon la plus insolite.

Le port de Sébastopol, tenu par les Russes, est détruit, ravagé, et la famine guette les troupes encerclés. Mais voilà que Tom va guider des soldats affamés vers… des réserves de nourritures ! Ouf ! Ils peuvent manger à leur faim et le chat réitéra pendant neuf mois la même action. En se déplaçant discrètement entre les bombardements il aidera les soldats à survivre à l’enfer de la guerre tout en évitant d’êtres affamés eux aussi.

Lorsque la ville tombe enfin, un soldat anglais trouvera Tom dans une cave, tranquillement assis entre deux blessés Russes. Mais l’histoire ne s’arrête pas là : les anglais sont surpris de découvrir que les blessés et le chat semble suffisamment nourris, et en découvriront le pourquoi lorsque Tom, fidèle à son habitude, guidera cette fois les soldats Anglais qui l’ont adopté vers des caches de nourritures.

Tom, indifférent aux conflits des hommes, à ainsi aidé les deux camps, mais surtout des hommes, à survivre. Adopté par le régiment qui l’avait trouvé, il en deviendra la mascotte. Son corps empaillé est exposé au National Army Museum de Londres.


Les chats anglais


Lors de la première guerre mondiale, l’armée britannique a utilisé des milliers de chats pour dératiser les tranchées, et ils sauvèrent de nombreuses vies en alertant les hommes en cas d’attaque aux gaz. L’armée était tellement reconnaissante envers les chats pour leurs services rendus, qu’elle leur fournissait des rations… de lait en poudre.


Soldat de première classe Hammer

Né sur la base aérienne de Balad, en Irak, ce chat Mau Égyptien a aidé le sergent-chef Rick Bousfield à garder le moral pendant la guerre en Irak. Il s’est chargé de chasser les nuisible du camp, de détendre les soldats, et a vécu des moments stressants lors des attaques au mortiers sur la base des américains, mais les soldats assuraient à chaque fois sa sécurité et de mettre à l’abri celui qui était devenu leur mascotte. Revenu aux États-Unis, le sergent-chef Bousfield a demandé de l’aide aux associations pour faire rapatrier le chat, et une cagnotte à été levée pour financer les soins et le rapatriement du félin auprès de son maitre.

L’argent réuni à permis a Hammer, décoré et recevant le grade de soldat de première classe, de venir finir ses jours avec Bousfield, loin de la guerre.


Princess Papule et la bataille du pacifique

Née à Pearl Harbor 3ans après l’attaque meurtrière, « Pooli » a accompagné le matelot James Lynch à bord de l’USS Fremon, navire de transport de troupes et d’attaque de l’US Navy et a vue quelques-unes des grandes batailles du Pacifique dont Iwo Jima et la Bataille Saïpan. Disons plutôt qu’elle était présente car elle restait à l’écart des combats en dormant tranquillement dans la salles des courriers. Pour ces faits d’armes, elle a reçu un uniforme et des médailles dont 4 étoiles de guerre. À l’âge de 15ans, elle fera l’objet d’un article publié dans le Los Angeles Times.


Sam, chat des mers

Sam le chat se trouvait à bord du Bismarck lorsqu’il a été coulé par la flotte Britannique en mai 1941. Repêché par l’équipage du destroyer anglais HMS Cossack, lui-même attaqué plus tard, pour être repéché par un porte-avion.

Notre ami félin découvrait la vie à bord d’un porte-avion lorsque celui-ci fût coulé par des torpilles. Là, encore, après avoir connu et survécu à trois naufrages, il est repéché mais cette fois il passera par Gibraltar avant de finir sa vie, en Irlande du Nord, sur la terre ferme.


Mourka, le chat de Stalingrad

Stalingrad, théâtre de l’une des pires batailles de la seconde guerre mondiale qui a durée du 17 juillet 1942 au 2 février 1943, a eue elle aussi son chat « héro » de guerre.

Les soldats de l’unité de reconnaissance avaient remarqué que Mourka, quel que soit l’endroit où il pouvait être, se débrouillait toujours pour revenir à sa gamelle. C’est ainsi qu’ils eurent l’idée de l’utiliser comme messager, lorsqu’ils partaient en mission de reconnaissance, pour envoyer les précieux renseignements accrochés à son collier, à l’état-major.

On ne saura sans doute jamais ce qu’il est advenu de Mourka, porté disparu au cours d’une mission.

Le Chat (Sources : woopet.fr ; chatfaitdubien.fr)


Buck Et Le Chat Historien en herbe (à chat)

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


  • alt.text.label.Facebook

© 2022 par Buck Et Le Chat. Créé avec Wix.com

bottom of page